Qui sommes-nous ?
Notre Raison d'Être
Mettre en lien et inspirer
les acteurs et les actrices de la santé
pour qui la qualité de la relation est au cœur du soin,
en incarnant et diffusant la CNV.
Notre Vision
aligné dans son humanité et sa vocation et où :
A chaque niveau la qualité de la relation est au cœur du métier :
chaque acteur a la possibilité de formuler son point de vue et d’accueillir celui de ses interlocuteurs,
Le respect de la dignité et de la vulnérabilité des patients est au cœur du soin
grâce au développement d’une écoute fondée sur l’empathie permettant une juste proximité aux patients et aux familles.
Dans les collectifs de travail, les acteurs de la santé retrouvent le sens de leur métier
en reconnaissant leur pouvoir d’action conformément à leurs valeurs, sachant exprimer leurs limites, et se ressourcer pour une coopération heureuse
les soignants et les acteurs de l’institution mettent en place ensemble des structures et des systèmes au service de leurs missions communes,
en identifiant les lieux où il y a de la violence involontaire et en ayant les moyens de la prévenir et de réguler les conflits.
Notre Mission
Offrir à toute personne du secteur de la santé
- soignants
- personnels administratifs
- cadres
- dirigeants
les clefs de la CNV dans l’espoir d’améliorer
- l’organisation du travail
- la coopération entre collègues avec conscience et respect
- la mise en œuvre de pratiques innovantes
pour préserver les ressources que sont le temps, l’argent, l’énergie et la joie à contribuer.
Notre Organisation
Le Cercle de Gouvernance
reliés par notre intérêt et notre pratique de la Communication NonViolente (CNV), et désireux d’en partager le bénéfice en termes de réappropriation du sens de notre exercice au quotidien au service de nos patients, de nos relations entre collègues et plus globalement de notre capacité d’action dans le système de santé.
Marraine de l'association | Pascale MOLHO
Docteur en Médecine, Ancien Interne-ancien chef de clinique assistant des hôpitaux de Paris, certifiée en Communication NonViolente depuis 1996, fait connaître le processus de la CNV depuis une quinzaine d’années auprès d’institutions et entreprises diverses, principalement dans les milieux de la santé et du secteur social. Elle a été médecin en milieu hospitalier pendant 15 ans.
Formée directement par Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV, elle l’a accompagné sur le terrain dans des zones de conflit. Consciente qu’une grande partie de la souffrance au travail est liée à des conflits, elle se consacre aujourd’hui à la santé des personnes et des équipes par le biais de la CNV à travers des formations, supervisions et accompagnement d’équipes.
Formée également à la Logique Emotionnelle, à l’Internal Family System et à Tipi. Membre de l’Association des Formateurs CNV (AFFCNV) elle contribue à la formation des formateurs et des futurs intervenants en CNV dans le domaine de la santé.
Présidente de l'association | Karosète DY
Maintenir les gens en bonne santé ou les guider vers un mieux-être, c’est le métier que j’ai choisi en devenant infirmière spécialisée en réadaptation. C’est aussi ce que j’ai choisi en me formant à différentes techniques dont la danse, le Chi Nei Tsang ou la méditation.
La découverte de la CNV avec la naissance de mon fils en 2006 n’a fait que renforcer mon désir de contribuer à un monde meilleur. C’est un processus de communication capable d’une puissante reliance envers soi-même et les autres. Un processus qui met au premier plan des valeurs qui me sont fondamentales dont l’authenticité et le respect du rythme intérieur, sans compter la créativité qu’il inspire dès que notre pouvoir d’agir redevient nôtre.
Diffuser la CNV dans tous les domaines de la Santé, c’est se mettre au service de la vie dans l’instant présent, devenir acteur de transformation et nourrir chaque jour l’élan de contribuer à un monde meilleur. Dans ce contexte, avoir été élue présidente lors des dernières élections sans candidats facilitées par Pascale Molho en décembre 2023 est simplement un honneur pour moi. J’ai à cœur de poursuivre le mouvement initié par Marshall Rosenberg dont je respecte profondément la vision, l’être et les actions, en collaborant activement avec tous les membres de l’association qui auront l’élan de rejoindre notre raison d’être 😉
Vice-président | Jérôme GOUDÉ
Je suis heureux d’être Masseur-kinésithérapeute car je peux contribuer au bien-être des gens et d’exercer en libéral me donne une liberté qui me tient à cœur.
En 2004, je suis allé voir en conférence Thomas d’Ansembourg et j’ai découvert éberlué que j’avais des besoins. J’étais à l’aise avec ceux de mes patients et de mes proches mais tellement coupés des miens. Grâce aux stages que j’ai fait par la suite, j’ai pris conscience qu’en me reconnectant à mes besoins je pouvais trouver un nouvel équilibre plus authentique qui préservait le lien avec mes patients notamment tout en me respectant.
Trésorière | Alice COURSAGET-THIBAUD
Kinésithérapeute, j’ai découvert avec la Communication NonViolente un nouveau sens de « prendre soin » : prendre soin de soi et prendre soin des autres.
Prendre soin de soi, c’est faire confiance à son ressenti corporel, c’est être conscient de son niveau de ressource, c’est oser dire en sachant comment dire….
Prendre soin des autres, c’est écouter pleinement sans jugement ni interprétation, c’est accueillir la vérité de l’autre même si on ne la comprend pas, c’est créer un espace de sécurité indispensable au soin….
M’engager dans CAP CNV Santé, c’est appartenir à un réseau de soignants désireux d’incarner et de transmettre ce processus. En effet, c’est en transmettant la CNV dans le milieu de la santé, en soutenant les soignants que je participe à rendre les mots « prendre soin » synonymes d’énergie et de joie.
Secrétaire | Eliane BLANCHE-BARBAT
Je suis médecin hospitalier à Saintes (près de Bordeaux), après une expérience initiale de plusieurs années en tant que médecin généraliste en cabinet libéral, puis pendant presque 20 ans dans le champ de l’addictologie en CSAPA (Centres de Soin, Accompagnement et Prévention en Addictologie).
Je connaissais de longue date le livre de Marshall Rosenberg, « Les mots sont des fenêtres… », j’ai récemment franchi le pas de me former en CNV, dans un contexte de bouleversements professionnels et personnels.
J’ai découvert un espace de liberté jusque-là insoupçonné, j’ai en particulier mesuré l’importance d’identifier et accueillir mes besoins, m’écouter (mieux). Je me sens davantage présente à moi-même, à mon entourage personnel, et professionnel… Cela me conforte chaque jour un peu plus dans ce cheminement.
J’ai très envie de continuer à me former, échanger, contribuer, et grandir, notamment au sein d’un cercle de professionnels de santé, portés, comme moi, par les valeurs de la CNV.
Je suis heureuse de m’engager à vos côtés au sein de cette association.
Cécile LAGARDE BASSI
Médecin en soins palliatifs depuis environ trois ans, j’ai choisi cette spécialité après avoir exercé aux urgences pendant plus de vingt ans. C’est d’ailleurs aux urgences que j’ai découvert la CNV, avec Pascale Molho en 2013. Ce processus a radicalement changé ma pratique, ma façon d’écouter les patients et de m’écouter moi. La CNV a participé à ce changement d’exercice.
J’ai retrouvé du sens à l’exercice de la médecine et j’ai observé combien l’empathie est guérissante. Je rêve de changement à plus grande échelle : transformation du système hospitalier, de l’offre de santé en général. Et j’ai la croyance que le processus de la CNV est un puissant outil de changement vers plus de qualité relationnelle et médicale.
C’est en incarnant la CNV dans mon service que je me sens actuellement le plus à l’aise, pour vivre les conflits avec plus de conscience, entendre le besoin qui crie sous la critique, offrir de la gratitude depuis un lieu en paix.
Je me sens un élan particulier envers les soignants, confiante que la CNV est une aide précieuse pour retrouver le goût du soin, pour retrouver l’élan à contribuer qui leur a fait choisir cette voie.
J’ai beaucoup de goût à assister les formateurs-ices en CNV dans les structures de soin qui sollicitent l’association et j’aspire à transmettre de plus en plus.
Être active dans CAP CNV santé nourrit joyeusement plein de besoins : contribuer, transmettre, coopérer, apprendre, ainsi que de la connexion avec ceux qui ont envie d’œuvrer dans le monde du soin, et avec tous les soignants curieux de découvrir ce puissant processus.
Laurent SARTHOU
Je suis pédiatre hospitalier formé à la communication NonViolente à partir de 2005. La CNV m’a parlé d’emblée dans ma pratique de l’empathie en qualité de soignant.
Marshall Rosenberg définissait l’empathie comme « une forme toute particulière de compréhension. Elle ne consiste pas en une compréhension intellectuelle de ce qu’une personne nous dit, mais en quelque chose de bien plus profond et précieux ». Et puis au-delà, la CNV est venue me soutenir dans des dimensions plus fragiles de ma personnalité : oser dire non, exprimer mes limites, faire de la colère une alliée de la relation… Le processus est simple à comprendre, mais son application nécessite une pratique continue et le soutien d’alliés que sont les groupes de pratiquants.
Diffuser la CNV auprès de tous les soignants et soutenir sa pratique dans les équipes a pris tout son sens pour moi: celui de transformer nos institutions pour en faire des lieux de coopération, de bienveillance et de ressourcement.
J’ai beaucoup de joie à rejoindre l’équipe de CAP CNV SANTÉ au sein de laquelle la CNV est incarnée avant d’être partagée.
Valentine MARCHAC-FONKENELL
Je suis pneumo-pédiatre, installée en libéral depuis 2003, praticien attaché à l’Hôpital Necker Enfants Malades.
J’ai découvert la Communication nonViolente en 2016. Comme pour Pascale Molho, ce fut un choc et une révélation. J’ai compris que j’avais trouvé un fil d’or à suivre pour mieux communiquer avec moi-même et avec les autres. Et depuis j’ai pu éprouver à quel point le fil est solide. Le processus est simple à comprendre, et nécessite de l’entrainement pour l’appliquer (stages, groupes de pratique). A la fin de mon premier stage avec Thomas d’Ansembourg, il y a quelque chose à l’intérieur de moi qui a crié fort : « mais pourquoi je n’ai pas appris tout ça plus tôt ??! Je veux le partager ! ».
La bonne nouvelle c’est que communiquer cela s’apprend, comme une grammaire, et que chaque pas est une victoire pour vivre plus de bonheur et de lien avec les autres.
J’ai rejoint le mouvement des soignants désireux de partager l’apprentissage de la communication NonViolente au sein de Cap CNV Santé avec l’intention de faire savoir largement que la CNV existe et d’intégrer l’équipe de « transmetteurs ».
Mercédès MAJ-PELISSIER
J’ai commencé à me former à la CNV début 2021 et ai découvert CAP CNV Santé en 2022. Depuis j’ai nourri pleinement mon besoin d’évolution et de contribution en essayant d’incarner et de diffuser cette approche, tant dans ma vie personnelle que professionnelle (j’exerce comme psychiatre pour adultes dans le service public).
J’ai pour projet participer au développement de CAP CNV Santé pour permettre aux personnes travaillant dans le domaine de la santé de découvrir la CNV.
J’espére ainsi que cela contribuera à fluidifier leurs interactions et à leur rendre la vie plus belle tant
personnellement que professionnellement.
Alexandre DUGUET
Je suis Professeur de Pneumologie et j’ai été vice-doyen de la faculté de médecine de Sorbonne-Université pendant 10 ans. Après avoir dirigé une unité de réanimation, je suis actuellement tabacologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.
Je rencontre la CNV en 2014 avec le livre « Cessez d’être gentil, soyez vrai » conseillé par une psychologue. Puis rapidement avec les vidéos de Marshall Rosenberg qui font toutes mes soirées pendant plusieurs semaines (celles où il a une chemise rouge +++). C’est plus tard que je découvre qu’il y a des stages pour expérimenter la CNV. Je suis dans le parcours de certification CNV depuis maintenant 6 ans.
J’aime animer des formations dans le milieu de la santé : pour les étudiants en médecine, pour les soignants, pour les médecins et dans les écoles de management.
Ce qui me motive à participer à CAP CNV Santé ? Pour moi, la CNV augmente la qualité de vie au travail et la coopération entre les professionnels. Elle permet aux équipes formées de préserver les ressources que sont le temps, l’argent, l’énergie et la joie à contribuer. C’est important dans le monde de la santé (et ailleurs également).